La saison des vendanges du champagne

Le Comité Champagne a souligné que les conditions climatiques particulières affectent la quantité de raisins, mais pas leur qualité. “Les Champenois ont l’habitude de travailler dans des conditions difficiles”, rappelle Jean-Marie Barrière, co-président du Comité Champagne, “et y puise chaque année le grand vin de Champagne”, et enfin, comme 2020 Tout de même, le Le service met tout en œuvre pour organiser cette vendange dans les meilleures conditions sanitaires possibles afin d’assurer la sécurité des vendangeurs.

Découvrez ci-dessous toutes les dates de rentrées pour la Champagne, les communes, les cépages : Les vendanges pour la Champagne débuteront le lundi 8 septembre 2014 dans certaines communes de l’Aube et de la Marne, même si les vendanges s’annoncent prometteuses le 3 septembre mercredi, a-t-on appris de toute la filière que le temps était exceptionnellement froid et pluvieux.

Le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne annonce que les vendanges débuteront le lundi 8 septembre 2014. Cette date n’est évidemment pas obligatoire, la maturité des raisins étant variable dans toute la Champagne. Courage et détermination, deux maîtres mots pour les vendanges champenoises 2021. Nous savons depuis un moment que la maturité, la qualité, la quantité, l’hétérogénéité, la cueillette n’est pas chose aisée. Si en ce moment, le ciel est bleu et le soleil brille et que la prévision semble compliquée, il y a des annonces de tempête qui pourraient changer la donne.

Prev
L’histoire du champagne dans le monde

L’histoire du champagne dans le monde

L’invention du champagne est aussi un symbole de pouvoir

Next
Le processus de récolte du champagne

Le processus de récolte du champagne

Champagne millésimés : Des années de maturation, un bel avenir, le champagne est