La naissance des Maisons de Champagne de Luxe

La Maison de Champagne Deutz a été fondée à Aÿ en 1838 par William Deutz et Pierre-Hubert Geldermann. L’un est marchand de vin, l’autre vend du champagne. Avant d’avoir les vignes, ils achetaient les cuvées sur latte embouteillées, puis les recrachaient, les mesuraient et les étiquetaient. Au milieu du XIXe siècle, les ventes de la Maison de Champagne Deutz explosent. Tout au long du 20ème siècle, les héritiers du fondateur de la maison achètent des vignes avec les meilleurs terroirs comme Menil-sur-Oger et Aÿ. La Maison de Champagne Deutz appartient désormais à la prestigieuse famille Roederer. Francis Rosset dirige cette belle maison de Champagne avec flair et précision.

Les caves ci-dessous sont à l’origine de la notoriété et du prestige du Champagne dans le monde et ont créé le mythe du Champagne. Leur talent réside dans des cuvées soigneusement élaborées qui reflètent invariablement le style caractéristique de chaque marque en achetant des raisins aux viticulteurs, résultant en une combinaison de cépage, de pépite et de millésime, avec lesquels ils ont un partenariat pluriannuel.

Outre ses offres volontaires, les maisons de Champagne sont également connues pour leur place dans le monde du luxe et de la haute gastronomie. La Maison de Champagne Ruinart est la plus ancienne maison de champagne encore en activité puisque ses origines remontent à 1729. Cette maison de champagne a été fondée à Reims par Nicolas Ruinart, le neveu du bienheureux moine Dom Thierry Ruinart. Le pasteur a vu très tôt un véritable avenir pour la boisson pétillante. Les vins en bouteille ne sont autorisés à la circulation qu’à partir d’un arrêté royal en 1728, alors qu’auparavant, ils ne pouvaient circuler qu’en fûts, ce qui était impensable pour le transport du champagne. Succès ici dès 1735, le Champagne Ruinart reste à bord, touchant de nombreux clients dans le monde entier. En 1959, la Maison Ruinart nommait une cuvée appréciée des connaisseurs Dom Ruinart en hommage à l’homme de l’entreprise. La Maison Ruinart a été acquise en 1963 par Moët et Chandon, qui a ensuite fondé le groupe de produits de luxe LVMH.

Prev
Les visites de caves en champagne

Les visites de caves en champagne

Quelles caves visiter en Champagne lors de votre séjour oenotouristique?