Que manger avec du champagne ?

Entendez-vous souvent parler de nourriture et de vin s’évaporant ? Cette fois, on va parler d’accords mets et champagne ! Et oui, vous pouvez déguster du champagne avec votre plat. Pour cela, nous vous donnerons toutes les astuces pour déguster le champagne à table. Nous trouverons pour vous les meilleurs couples autour des vins de champagne.

Vous souhaitez préparer un menu ou un dîner en Champagne ? Apéritif, entrée, plat, dessert ?
Pour associer le champagne à un plat, mieux vaut distinguer le brut nature, l’extra-brut, le brut, le sec et le demi-sec. Cela dépendra du taux de sucre du champagne. Plus on est sur du champagne allégé en sucre, plus on peut l’associer à un plat à très faible teneur en sucre.

Une alliance mets et champagne à l’apéritif ou en entrée
Avec un champagne un peu vif et peu sucré (brut nature ou extra brut), choisissez un apéritif pour réveiller vos papilles. En ce moment, la fraîcheur du champagne compte. Avec les mêmes champagnes, on poursuivra l’apéritif coquillages et poissons crus (huîtres, saumon fumé, plateaux de fruits de mer, tartare de poisson, sushi et sashimi, terrines de poisson). Caractère brutal ou champagne extra-brutal s’accordera mieux avec les aliments iodés. En fait, le sucre ne correspond pas à l’iode.

Si le foie gras est poêlé, choisissez le champagne blanc de blanc (100% Chardonnay, bulles fines et fraîches) pour marier le foie gras à l’acidité du vin.

Accord mets et champagne avec le plat principal ?
Avec une volaille rôtie plutôt savoureuse, on peut choisir un champagne plus vineux, souvent élaboré avec une large prédominance de pinot noir ou de pinot meunier, qui équivaut au champagne blanc de noir (issu de raisins noirs).

Le champagne brut non millésimé est le champagne le plus apprécié, classique et consensuel, il peut donc être servi du début à la fin du repas, il ravira vos convives. Nos palais sont habitués à ce type de champagne, peu sucré mais pas trop embouteillé.

Le champagne Brut millésimé se marie très bien avec les plats de viande, les millésimes les plus jeunes doivent précéder les vins plus âgés, car la complexité est moins importante chez les jeunes. C’est une bonne idée de passer d’un champagne moins compliqué à un plus complexe.

Accord mets et champagne avec le fromage
La plupart des champagnes se marient bien avec de nombreux fromages, notamment les pâtes cuites, mais le champagne brut millésimé est surtout intéressant avec les fromages car le côté légèrement oxydé se marie très bien avec des fromages goûteux mais pas trop forts.

Accord mets et champagne avec dessert
Le champagne sec, demi-sec ou doux accompagnera à merveille un dessert. Son côté très sucré s’accorde parfaitement avec la douceur du dessert.

Champagne Rosé
Le champagne rosé s’accorde avec les viandes rouges ou les desserts aux fruits rouges. Doux, gras et charnu, le champagne rosé se distingue par sa puissance et son fruité.

S’il n’y a pas de combinaison parfaite dans l’absolu, les goûts et les dégoûts de chacun compte tenu de certaines associations, classiques ou inattendues, feront en tout cas plaisir. La chose la plus importante est votre expérience personnelle et vos propres goûts. Expérimentez et vous verrez ! Faites-le quand même avant la fête… pour vous assurer que c’est la parfaite combinaison plat/champagne.

Prev
Comment boire le champagne ?

Comment boire le champagne ?

Alors que manger avec du champagne?

Next
Le mélange gagnant du champagne et de la gastronomie.

Le mélange gagnant du champagne et de la gastronomie.

Commencez par une coupe de bon champagne, puis dégustez la célèbre choucroute de