L’histoire du champagne en france

Depuis le XIIème siècle, la réputation du Champagne français a dépassé les frontières. Le prix du champagne continue d’augmenter. Ainsi, le 14 juillet 1790, lors de la Fête de la Fédération au Champ de Mars, seul le champagne de France est jugé digne d’encourager les révolutionnaires. Les vins de Champagne sont célèbres pour le couronnement des rois de France et la célèbre exposition de Champagne.

Les vignobles champenois fournissent souvent des vins utilisés pour célébrer le sacre des rois de France à la cathédrale de Reims. Le champagne est passé de vin du sacre à vin du roi, grâce au dynamisme commercial des maisons de champagne, qui ont su fidéliser une clientèle aristocratique et royale. Combien de grands traités internationaux se terminent également par une coupe de champagne ? Le général de Gaulle et Konrad Adenauer servant du champagne lors d’un banquet de réconciliation franco-allemand en 1962. Le champagne a toujours été utilisé pour souligner le sens solennel ou symbolique des événements.

Déjeuner d’huîtres de Jean François de Troy (1735). La plus ancienne représentation connue du champagne dans un tableau. Le sacre du roi eut lieu en Champagne entre 898 et 1825. Chaque cérémonie est célébrée avec faste. Il n’y a donc pas de banquet sans champagne de France. Ces champagnes de vigne sont rapidement appréciés et les prix du champagne montent. Ils deviennent même un véritable cadeau lorsqu’un monarque visite la région de Champagne en France. Parmi les personnalités historiques qui ont reçu du champagne en cadeau figurent François Ier et Marie Stuart.

Prev
Les Belles Bouteilles de Champagne

Les Belles Bouteilles de Champagne

Chapeau doré et robe dorée, cette bouteille du Domaine Champagne Gremillet, sa

Next
L’histoire du champagne dans le monde

L’histoire du champagne dans le monde

L’invention du champagne est aussi un symbole de pouvoir