Comment faire un bon champagne ?

Le champagne est avant tout un vin. Issu de cépages tels que le Chardonnay, le Pinot Meunier, le Pinot Noir, etc., il demande une grande attention lors de son élaboration. Les baies récoltées à la main ou à la machine sont ensuite triées dans des caves et seules les meilleures sont conservées. Nous assemblons des vins de différents millésimes, terroirs et cépages pour donner une stabilité en bouche aux futurs Champagnes.

D’abord, pour faire du Champagne, il faut qu’il soit 100% made in Champagne. Tous les vins effervescents utilisent la méthode traditionnelle mais ne peuvent pas être appelés champagne car ils ne sont pas élaborés à partir de champagne. Ils viennent d’Alsace, de Bourgogne, du Jura ou de la Loire. La deuxième chose importante est la réglementation des cépages, pour faire du Champagne, seuls les cépages suivants peuvent être utilisés : Chardonnay, Pinot Noir ou Pinot Meunier. Troisième et dernier critère, le champagne est un vin effervescent, donc selon sa réglementation il n’y a pas de vin tranquille en champagne, tous les producteurs utilisent la méthode champenoise dite aussi méthode traditionnelle pour faire du champagne.

La méthode utilisée pour faire du champagne est appelée méthode traditionnelle ou méthode champenoise. C’est également cette méthode qui est utilisée pour l’élaboration des bouteilles vins effervescents (de Bourgogne, d’Alsace, de la Loire, etc.).

Prev
Quel est le meilleur champagne du monde ?

Quel est le meilleur champagne du monde ?

Qu’est-ce qui fait qu’un champagne est le meilleur?

Next
La meilleure année pour le champagne ?

La meilleure année pour le champagne ?

Le meilleur millésime de Champagne est probablement celui de 2012